Twitch, qu’est-ce que c’est ?

Twitch, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler de Twitch, la plateforme de livestreaming en pleine expansion ? Cette application, au départ réservée aux grands amateurs de jeux vidéos, commence à diversifier son contenu et à s’ouvrir à une multitude de nouveaux domaines. Aujourd’hui, c’est un réel site de partage où l’on retrouve des émissions en plateaux, des podcasts, des animations autour de jeux de société ou encore des talk, et tout ça, en direct !

 

Photo de l’application Twitch sur un smartphone. (Caspar Camille Rubin)

Exprimer sa passion en live

Twitch.TV, lancée en juin 2011 par les Américains Justin Kan et Emmett Shear, se désignait au départ comme étant une plateforme destinée au partage en streaming de jeux vidéo. Aujourd’hui, ce statut a grandement évolué puisque l’on s’est rendu compte des avantages du live et de la diversité que ce dernier peut apporter. Beaucoup de streamers abordent de nouvelles thématiques et se servent de la plateforme pour partager leurs passions. Qu’il s’agisse de chant, de gaming, ou encore de séances de musculation, Twitch.TV n’a maintenant plus de limite et excelle dans tous les milieux.

Comme le disent certains streamers tels que Maghla ou encore Domingo, ce qui plaît, c’est de montrer quelque chose que l’on aime, qui nous passionne. C’est d’ailleurs sans doute la grande raison pour laquelle les vues quotidiennes du site se multiplient et atteignent aujourd’hui les un million de visiteurs unique par jour. L’ascension du monde du live commence pourtant à peine et devrait se développer davantage avec l’arrivée de la 5G sur nos téléphones, qui permettrait à tous de pouvoir streamer de n’importe où

 

Le streamer « Ponce » lors du Z EVENT 2020, un événement caritatif. (Z EVENT)

Un métier en pleine expansion

En plus du loisir qu’apporte la plateforme à ses visionneurs, Twitch.TV a également permis, à certains, de débuter une réelle profession dans le streaming vidéo. En effet, l’explosion du live a permis à quelques-uns de se démarquer des autres et de se constituer une véritable communauté de viewers. Bien sûr, sur Twitch, pour pouvoir être rémunéré, il faut correspondre à certains critères. Il faut diffuser du contenu régulièrement, mais également avoir déjà un certain nombre moyen de visionneurs.

À l’image de YouTube, les streamers se voient verser un pourcentage des recettes publicitaires obtenues via leurs vidéos ainsi qu’un pourcentage de l’argent gagné par les subs, qui sont des abonnements payants ouvrant à des fonctionnalités supplémentaires. En supplément, chaque viewer est libre de faire des dons (bits) du montant qu’il désire qui sont par la suite directement reversés au streamers. Gagner sa vie sur Twitch n’est donc pas simple, mais certains grands créateurs y sont tout de même parvenus et encouragent les passionnés à aller au bout de leurs rêves, sans pour autant tout miser sur ce plan de vie très aléatoire.

Nicolas Roche