Depuis quelques années, le développement des plateformes de streaming bouleversent l’industrie du cinéma qui perd en fréquentation. Ces faits sont également accentués, aujourd’hui, avec la crise sanitaire que nous traversons et posent la question inéluctable de l’avenir du cinéma.

Un remplacement progressif du cinéma
Avant le confinement, c’est 30% des Français qui avaient eu recours, au moins une fois dans l’année, à de la vidéo à la demande (VOD) ou à des services de streaming. Après, ce n’était pas moins de 89% de ces mêmes Français qui en utilisaient. Cette montée en puissance des plateformes de streaming fait trembler l’industrie du cinéma qui, en plus de cela, a enregistré une baisse de fréquentation de 73,8% comparée à la normale au cours de cet été. Ce phénomène s’explique notamment par une préférence du public français pour les blockbusters américains (qui font 70% des entrées). Malheureusement, à cause de la situation sanitaire actuelle, la production de ces derniers a dû être reportée voire annulée. “Mulan” par exemple, qui originellement devait sortir en salle en mars, sortira finalement uniquement sur la plateforme de streaming Disney + le 4 décembre 2020.
Ces dernières années déjà, une transition commençait à se faire sentir dûe à l’arrivée des plateformes de streaming et de VOD dans le paysage audiovisuel. Aujourd’hui, la COVID 19 accentue davantage cette transition, poussant le public à visionner leurs films directement de chez eux. Bob Chapek, PDG de la Walt Disney Company, a déclaré au mois d’octobre « Je dirais que le Covid a accéléré la vitesse à laquelle nous avons effectué cette transition, mais cette transition allait se produire de toute façon”.
Cette mutation n’est pas seulement le fruit de la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Elle est aussi, et surtout, liée à l’augmentation des tarifs des places de cinéma. Aujourd’hui, ces dernières valent entre 5 et 12€, alors qu’en comparaison, une plateforme de streaming comme Disney + propose un accès à toute une variété de films pour seulement 6,99€ par mois.
Pas d’avenir pour le cinéma ?
Il faut bien reconnaître que ces dernières années ont illustré un réel changement dans notre manière d’aborder l’audiovisuel. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais au cœur d’un monde entièrement numérisé. Il n’a jamais été aussi simple de se divertir, tout se trouve à portée de main et c’est notamment le cas pour les contenus audiovisuels. Les plateformes de streaming se développent de plus en plus et grandissent en nombre. Il existe bien sûr un réel charme dans le fait d’aller au cinéma mais les contenus proposés restent tout de même bien limités comparés à ce que l’on peut trouver sur internet. En avril 2020, on comptait en France un total de 4019 programmes (toutes catégories confondues) disponibles sur la plateforme Netflix alors qu’à l’inverse, nous n’avons habituellement le choix qu’entre une dizaine de films au maximum en salle de cinéma. Il est clair que dans ce domaine spécifique et dans de nombreux autres, les nouveaux modes de consommation de contenus audiovisuels supplantent le cinéma. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celui-ci perd considérablement en audience. Les spectateurs évoluent avec leur temps et priorisent sans nul doute un accès plus simple et moins contraignant aux différents contenus audiovisuels. C’est encore plus le cas avec la situation sanitaire actuelle.
Malgré tout, le cinéma reste bien plus qu’une simple projection : il s’agit d’une ambiance, d’un moment de partage. Pendant quelques heures, chaque spectateur est coupé du monde, de ses soucis, de ses tristesses. Cet aspect authentique que possède le cinéma, aucune plateforme de streaming ne pourra le remplacer, et les vrais cinéphiles ne pourront s’en lasser.