SpeeDons : plus de 600 000 euros récoltés pour Médecins du monde

SpeeDons : plus de 600 000 euros récoltés pour Médecins du monde

Du vendredi 05 au dimanche 07 Mars 2021 s’est tenu le SpeeDons, un nouvel événement caritatif en ligne au profit des Médecins du monde. Pendant plus de 55 heures, joueurs et joueuses de jeux vidéo se sont réunis pour la bonne cause.

« Mister MV », l’organisateur du SpeeDons. (Timo Verdeil)

Quelques mois après la dernière édition du Z event, organisé par Adrien Nougaret alias Zerator, le SpeeDons fait son apparition dans le paysage du streaming caritatif. A la tête de ce projet se tient Xavier Dang, plus connu sous le pseudonyme Mister MV dans le monde du gaming. Organisé à l’AccorHotels Arena, ce marathon caritatif diffusé en direct sur la plateforme Twitch a permis de récolter 615 424 € qui seront, par la suite, versés à l’association des Médecins du Monde.

Au programme : du speed run

La discipline du speed run est encore aujourd’hui peu connue du grand public mais n’en reste pas moins très appréciée des connaisseurs et réellement spectaculaire. Celle-ci consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, et par tous les moyens imaginables. Mister MV, adepte du concept, a décidé de tourner son événement entièrement autour du domaine. C’est donc le temps d’un week-end qu’une cinquantaine de joueurs et joueuses spécialisés dans le speed run se sont relayés et parfois affrontés sur une vingtaine de jeux vidéo tels Hadès, Zelda, Mario Kart ou encore Pokémon.

Un évènement très attractif pour les amateurs de gaming, qui se sont bousculés sur la plateforme pour y assister. Le principe est simple : les viewers peuvent faire des dons, soit directement à travers le live, soit via le site speedons.fr. En contrepartie, lorsque certains paliers sont atteints, les streamers offrent des cadeaux, révèlent des secrets, principalement axés sur les jeux vidéos, et proposent toutes sortes de récompenses.

Twitch, un levier idéal pour la collecte de fonds

Vue d’ensemble sur l’événement à l’AccorHotels Arena. (Timo Verdeil)

Avec le Z event notamment, on a pu se rendre compte de l’efficacité de Twitch pour collecter des fonds. Grâce à la capacité et à l’imagination des streamers, ce genre d’événement prend une toute nouvelle tournure : on donne en s’amusant, on aide en se divertissant. Beaucoup pensent d’ailleurs que la somme finale des dons de ces collectes aurait été bien moins élevée si l’on avait utilisé un autre système. Effectivement, toute la dimension de communauté qui émane de Twitch permet d’avoir des spectateurs et des donateurs motivés, qui se réunissent pour la bonne cause et dans une ambiance hors du commun.

Ce genre d’événement vient également baisser la moyenne d’âge des donateurs de l’ONG, puisque les visionneurs de la plateforme sont principalement adolescents ou jeunes adultes. On sensibilise donc ces nouvelles générations à des problèmes actuels et bien réels et on leur donne l’envie d’agir à leur niveau et à leur manière. Bien sûr, la plupart d’entre eux contribuent principalement dans le cadre de l’événement en lui-même et n’auraient pas pensé à le faire dans d’autres conditions. Malgré tout, même inconsciemment, ces jeunes assimilent les enjeux mis en place et la préciosité de leurs participations dans ces projets qui nous concernent tous.

Nicolas Roche